6 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

6 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Il est désormais plus qu’indispensable pour une société d’affirmer sa présence sur les réseaux sociaux. Mais cette démarche ne doit pas être effectuée sur un coup de tête au risque de ternir votre image plutôt que de la faire briller. Comme toute activité, il est possible de faire des erreurs dans votre communication sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Voici les 6 erreurs à ne pas commettre pour réussir vos campagnes sur les réseaux sociaux.

1. Ne pas avoir de stratégie

La première erreur sur les réseaux sociaux serait de publier en totale improvisation. Évitez de foncer tête baissée et de publier comme bon vous semble, mais prenez le temps d’établir une stratégie. Celle-ci doit être adaptée à vos produits, vos services, mais aussi à votre entreprise et au support utilisé.

Cette étape vous demandera également de travailler les bons moments pour effectuer une publication et la fréquence de celle-ci. Il vaut mieux éviter de publier à n’importe quel moment selon votre envie. Définissez une moyenne de publication raisonnable pour que votre audience ne croule pas sous des dizaines d’informations.

2. Miser sur un seul canal

Évitez de travailler sur un seul réseau, mais privilégiez le multicanal. Même si Facebook est le plus populaire, les autres plateformes de réseaux sociaux ont aussi des avantages intéressants. Vous pouvez utiliser en même temps 3 ou 4 réseaux sociaux pour accroitre votre visibilité. Faites votre choix en fonction des activités de votre entreprise et des objectifs de votre campagne. Toutefois, il est primordial de pouvoir les gérer ensemble et de les connecter entre eux. Les stratégies utilisées sur chacun d’entre eux doivent être cohérentes tout en veillant à respecter leurs spécificités.

  • Sur Twitter, n’oubliez pas d’user de bonnes images et choisissez des hashtags appropriés pour vos publications
  • Sur Facebook, utilisez des images de qualité et à la bonne taille
  • Sur YouTube, créez votre propre chaine et publiez régulièrement…

3. Oublier votre public

Vous devez avoir des cibles spécifiques pour toutes vos campagnes. Prenez le temps de les identifier et de les analyser avant de concevoir des messages. Il est important d’avoir une approche personnalisée et proche de ce public pour avoir plus d’impact. Le principal faux pas serait de parler de façon impersonnelle à votre audience ou de ne parler que de vous.

N’oubliez pas la stratégie de base sur les réseaux sociaux : l’interactivité ! Face aux sollicitations du public, donnez-vous la peine de répondre. Remerciez les remarques positives et prenez en compte les critiques négatives. Il est conseillé de ne pas les effacer constamment, car cela va nuire à votre réputation.

4. Ne pas optimiser vos profils

Si vous avez un site internet et que vous travaillez aussi votre référencement, vous saurez que cette étape est cruciale. L’optimisation des contenus de vos pages devra également être appliquée à vos profils sur les réseaux sociaux. De cette manière, ils auront une plus grande visibilité et atteindront plus de public.

Pour cela, vous devez prendre le temps de compléter vos profils en donnant le plus d’informations utiles à votre audience. Le nom de votre entreprise, les activités de celle-ci, le type de produits ou services que vous fournissez doivent être précisés sur chacun de vos profils. Autant que possible, ne laissez aucun champ incomplet.

5. Évitez les publications à chaud

Publier sans réfléchir ou répondre à un commentaire sans prendre le temps d’analyser est une mauvaise décision lourde de conséquences. Sur les réseaux sociaux, tous vos écrits et vos publications peuvent être enregistrés et se retourner contre vous. Il est donc important de briefer la personne en charge de tenir les rênes de vos pages et profils :

  • Évitez de répondre à des critiques et des tweets déplacés en étant énervé
  • Toujours faire attention à vos propos face à un sujet polémique dans la société
  • Rappelez-vous des valeurs de votre entreprise avant de prendre position face à un événement social…

6. Ne pas faire attention à l’orthographe

En dernier et pas des moindres, faites attention à votre orthographe sur les réseaux sociaux. Ainsi qu’à la grammaire, à la conjugaison et à la syntaxe utilisée dans vos publications. Bien que les usagers des réseaux sociaux utilisent un langage familier, et parfois même un langage de texto, il est important de soigner vos phrases. Relisez consciencieusement pour trouver les coquilles, les fautes d’accord ou les phrases lourdes qui peuvent très vite agacer un public de plus en plus exigeant. Évitez autant que possible les fautes pour renforcer votre professionnalisme. De plus, des erreurs orthographiques à répétition peuvent rapidement enlever la crédibilité de vos pages et/ou de votre profil.

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